Comment la télématique permet de réduire la consommation d'énergie
L'explosion des prix à la pompe et le contexte économique imposent de surveiller et réduire les consommations de carburant des véhicules. L'exercice peut s’avérer très rentable! Voici comment MyActia vous aide…
1/ SUIVEZ LES CONSOMMATIONS
Pour autant que les véhicules soient équipés de boitiers télématique embarqué, MyActia permet de suivre
et d’analyser les consommations réelles par rapport à un objectif de consommation.
MyActia donne un aperçu des consommations de la journée via l’affichage de la ligne du temps des consommations réelles ou théoriques. Tout est détaillé par trajet. Ou par conducteur. Vous avez devant les yeux des données réelles et objectives.
2/ ANALYSEZ LES RAPPORTS
Le rapport Carburant/CO2 vous permet de sortir un rapport Excel pour une période donnée avec les informations de consommation par véhicule ou par personne.
Il est intéressant de portez une attention aux activités de conduite et/ou d’arrêt moteur tournant et du résumé des consommations de la période, ce qui permet en un coup d’oeil d’avoir un aperçu de la performance du conducteur.
3/ ACTIVEZ LES ALARMES
Pour les véhicules avec moteur thermique, l’arrêt moteur tournant est une source de consommation parfois importante. Certaines utilisations de véhicules justifient de l’arrêt moteur tournant (véhicule de signalisation, camion équipé d’une grue,…). Dans d’autres cas, l’arrêt moteur tournant est une solution de confort (maintien de la climatisation ou du chauffage pendant la pause, …) ou simplement une mauvaise habitude.
MyActia permet de configurer une alarme Activité qui se déclenche lorsque l’arrêt moteur tournant dépasse une certaine durée.
4/ SENSIBILISEZ LES CONDUCTEURS à améliorer leur COMPORTEMENT DE CONDUITE
Conduire de manière "souple", utiliser les freins moteur, changer de vitesse à temps, couper la clim, fermer les fenêtres, réduire la vitesse de 10 km/h, aérodynamisme et charge du véhicule,... Il y a de nombreux facteurs de sensibilisation des conducteurs pour réduire les consommations.
Via MyActia Ecodrive, analysez le comportement de conduite de vos collaborateurs et identifiez toutes les pistes qui
permettront de réduire la consommation.
5/ Entretenez vos véhicules à temps
Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2. Une périodicité de maintenance inadéquate peut entraîner une surconsommation de 2L/100km. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %. MyActia Maintenance permet d'organiser préventivement la maintenance et d'identifier les codes défauts des véhicules à distance.
6/ Rouler à plusieurs, partager les véhicules. MyActia propose des solutions pour optimiser le nombre de véhicules de votre flotte!
Contactez-nous pour recevoir le guide "Optimisons la consommation" et discuter du challenge "#économiecarburant" ensemble.