Equiper votre flotte de véhicules et vos équipements d’une solution télématique n’est pas simplement à la mode. C’est une réelle transformation de votre management pour optimaliser l’utilisation de vos véhicules et maitriser vos coûts.

La hausse constante des prix de carburant, l’augmentation des taxes sur certains véhicules, l’inflation des loyers de leasing, l’électrification des parcs, etc. impactent les coûts de détention (TCO). La télématique embarquée devient une évidence pour de nombreux managers soucieux de mettre en place des leviers de rentabilité.

A quoi sert la télématique embarquée ?

améliorer votre productivité via une optimalisation des activités et des déplacements, via l’allocation de vos ressources de terrain sur base de critères tels que disponibilité, proximité, contraintes horaires. Mais aussi en automatisant certains processus comme l’encodage de prestation ou en facilitant la transparence de facturation. Ou simplement dresser l’inventaire de votre matériel en sachant où sont situés vos biens, sur quel point d’intérêt sont-ils utilisés, quand seront-ils disponibles ?

 A aider les entreprises à optimiser l’utilisation de leurs flottes tout en maitrisant les coûts au travers des options de maintenance préventive, via le suivi des consommations d’énergie, ou l’allocation des véhicules sous utilisés et la rationalisation de la flotte, en diminuant la sinistralité tout en améliorant la sécurité des conducteurs ou encore en prévenant les vols.

améliorer votre gestion globale via la disponibilité de nombreux rapports pouvant répondre aux besoins des différents processus de l’entreprise. La télématique permet de surveiller et maitriser votre empreinte écologique, de valoriser vos bons conducteurs mais aussi d’augmenter la qualité de vos services. 

La télématique pour qui ?

Que vous ayez 10 véhicules, 100 , 800 ou plus, du matériel ou du personnel mobile: une solution télématique prend tout son sens et peu importe le secteur de vos activités. Un service de livraison de plats à domicile optimisera ses tournées et réduira ses kilomètres, une société événementielle connaitra la localisation en temps réel de son matériel, un loueur pourra immobiliser des véhicules à distance en cas de vol, un gestionnaire de flotte maitrisera proactivement l'état de son parc. La richesse fonctionnelle est variée et sert de nombreux besoins métiers différents.

Comment entamer ce projet de digitalisation ?

  1.  Dresser un état des lieux : nombre de véhicules et types (véhicules léger, poids lourds, engins), nombre de chauffeurs, est-il intéressant de localiser du matériel ? l’utilisation est-elle exclusivement professionnelle ?
    Mais aussi, posez-vous la question de savoir qui va utiliser l’application car si plusieurs collaborateurs peuvent faciliter la gestion de leurs tâches, vous devrez opter pour une solution permettant de la flexibilité dans la gestion des accès.
  2. Définissez vos objectifs et priorisez les : Rassemblez toutes les parties prenantes au projet pour considérer un maximum de paramètres.
  • Voulez-vous améliorer la sécurité des conducteurs ?
  • Protéger du vol ? Améliorer le comportement d'écoconduite ?
  • Géolocaliser vos ressources mobiles ?
  • Optimiser les coûts ?
  • Planifier la maintenance ?
  • Prendre des décisions stratégiques ?
  • Automatiser certaines tâches ?

Ou simplement, en contactant notre équipe.

Nous vous aiderons à cartographier vos ressources et identifier vos besoins. L’intégration d’une solution télématique est un projet de digitalisation d’entreprise. Partagez votre réflexion avec des professionnels pour une solution 100% adaptées à vos besoins et en anticipant votre utilisation future pour parfaire votre productivité.