Digitalisation de la gestion des 2500 véhicules du charroi du SPW

Le Service Public de Wallonie, incluant ses 7 Directions Générales Opérationnelles, comptabilise près de 2500 véhicules dédiés au service des infrastructures, de la mobilité, de l’agriculture et de l’environnement etc.

La gestion d’une telle flotte nécessite une solution télématique embarquée dans les véhicules et engins.

Depuis 2018, le SPW utilise une solution de gestion pour fédérer la gestion de l’ensemble de ses actifs au sein d’un portail télématique unique. Le SPW a choisi la solution Telefleet, développée par Actia Telematics Services.

Apport de la géolocalisation :

  • Le SPW suit en temps réel ses actifs – roulants ou non – et en rationnalise l’utilisation.
  • La solution veille au strict respect du RGPD et des données à caractère privé
  • En cas d’accident, identification des collaborateurs à bord des véhicules.
  • Ce suivi permet bien entendu d’éviter d’éventuelles pertes ou vols de matériel,
  • Permet d’évaluer de manière objective l’utilisation des différents actifs et la rationalisation du parc de véhicules : véhicules à renouveler, véhicules sous-utilisés et donc agir sur la stratégie de taille de la flotte, de mutualisation de véhicules
  • En cas de dégradation d’une route par exemple, savoir quel est le véhicule d’intervention le plus proche qu’on peut envoyer sur place pour prévenir les usagers est une fonctionnalité apportée par la solution de localisation.
  • Permet de gérer et s’assurer du respect de norme de sécurité en vérifiant l’utilisation des sirènes et gyrophares.

Avec une telle flotte, il est nécessaire de

  • Maitriser les coûts:  moins de carburants, moins de CO2, moins de déplacements
  • Planifier la maintenance et les entretiens
  • Analyser les données sur une période déterminée

En digitalisant la gestion de son charroi, le SPW facilite la gestion administrative et s’inscrit dans une administration plus écologique qui veille au respect de la vie privée.

Qui plus est, qui protège ses conducteurs via la présence d’un bouton ‘panique’ que le conducteur peut activer en cas de détresse qui génère une alarme agression sur la plateforme. En outre, en cas d’accident, le boitier est prévu pour envoyer une alerte au centre PEREX du SPW pour envoyer les secours dans les plus brefs délais.

En résumé, MyActia est une solution en parfaite adéquation avec les besoins du SPW et de ses collaborateurs

 

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